Vendredi 25 novembre à 18h // Conférence-concert // A Filetta – Sempre u cantu hè cantu !
En l’Eglise Saint Michel de Ghisonaccia – Gratuit, réservation fortement conseillée
Le groupe A Filetta sillonne les routes depuis 44 ans. A ses débuts, la formation balanine, comme bon nombre de musiciens de l’époque, proposait des « chansons », souvent polyphoniques, où primaient l’importance et la portée du message.
A Filetta a notamment chanté des thèmes essentiels concernant les luttes d’émancipation nationales, les luttes sociales, l’émancipation de la femme, la critique du colonialisme, de l’impérialisme et son corollaire le racisme mais aussi la société corse, ses traditions, ses travers aussi … (A muntagnera, Una tarra ci hè, E’ puru simu quì, Ste mane quì, Malanni, Cun tè, L’orrida bestia etc…).
Ce travail fut mené en parallèle avec un effort important et une attention toute particulière portée à une musique vocale spécifique : la polyphonie à cappella traditionnelle.
A partir des années 90, le besoin de recentrer son travail sur l’harmonie vocale et la polyphonie en général a conduit le groupe à un vrai travail de composition et de création dans le prolongement de la tradition. C’est le moment où les chanteurs vont multiplier les collaborations artistiques avec d’autres traditions, d’autres disciplines au théâtre, dans la danse, dans la musique de film etc.
Le texte demeurera au centre des préoccupations et d’ailleurs de nombreuses œuvres seront créées à partir, tout autant de textes de poètes corses contemporains (L’impiccati, Sumiglia) que de grands classiques de la littérature mondiale : A Passione (les évangiles), Medea (Sénèque), Ulysse (Orlando Forioso d’après Homère), L’enfer (Dante), Le gardeur de troupeaux (Pessoa).
Aujourd’hui, un projet de disque en cours se propose de faire une sorte de synthèse de ces démarches en exposant des « chansons » très sobrement accompagnées (une seule guitare) mais dont l’écriture vocale polyphonique est particulièrement soignée.
Les thèmes chantés traduisent toujours un engagement empreint d’humanisme.
Lors de cette rencontre avec le public, le groupe A Filetta souhaite ardemment donner des clés de lecture de son parcours artistique en proposant d’exposer des chansons et chants emblématiques issus de ces diverses périodes. Une façon de rappeler que :
Canzunà, cantà, sempre u cantu hè fiatu,
Sempre u cantu hè cantu !
Un concert organisé dans le cadre de A Festa di a Lingua organisée par la Collectivité de Corse.