Vendredi 2 février à 20h30 // Teatru // Ces filles là (L’Aria) – Il n’y a qu’un personnage : LES FILLES
Salle Timo Pieri
Les filles de Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée.
Mais son histoire la rattrape, sa photo circule à nouveau. Quand elle disparaît, tout le monde craint le pire et les médias s’emparent de l’histoire. Certaines regrettent leur attitude, mais le mal est fait.
Au milieu du chœur des filles, surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, des années 20, 60, 80, des femmes qui se sont battues pour leurs droits, leur liberté, pour ne plus être estampillées, surveillées, jugées. Scarlett découvre qu’après des années de lutte, les filles se montrent aujourd’hui plus cruelles encore que les hommes de l’époque.
« Nous sommes cinq étudiantes de la licence Arts du spectacle de l’Université de Corse. Ce projet est le fruit de notre stage de fin de licence, porté par Jean-Pierre Giudicelli, notre tuteur pédagogique, et par Marie Murcia qui nous a accompagnées sur un mois de création à l’Aria. Au cours de nombreuses réunions et discussions autour du choix de la pièce, nous avons pris le temps de réfléchir à ce que nous avions vraiment envie de dire. Nous avons toutes entre 20 et 22 ans, et la question était de savoir de quoi nous voulions parler, qu’est-ce qui nous touche, ou nous révolte ? Notre choix s’est porté sur la pièce Ces filles-là d’Evan Placey qui traite du harcèlement, de l’instinct grégaire, de l’effet de groupe, de la violence verbale, du rapport à l’image, aux réseaux sociaux, du féminisme aussi… »
Texte d’Evan Placey. Mise en scène de Marie Murcia. Avec : Cécilia Vassallo, Maureen Ballo, Clara Sautron, Sarah Hammami, Léa Aïatora.
Spectacle également proposé aux scolaires.