Un beau bilan pour le festival de l’école de musique AnimA !
Un beau bilan pour le festival de l’école de musique Anima, celui des 30 ans de l’association, de retour après 3 ans d’absence : 7 concerts en 10 jours, 260 passages de musiciens sur scène, plus de 600 spectateurs et beaucoup d’émotions, musicales et humaines.
Le cœur du festival, ce sont bien sûr les élèves de l’école, des jeunes pousses aux vieilles branches, en solo pour les plus avancés, en formations d’orchestres variés, avec jusqu’à 60 musiciens réunis simultanément sur le plateau. Variété des formations, variétés des répertoires abordés, de Chopin à Adele en passant par les musiques de films et de séries. Variété des âges et des niveaux, des élèves, des professeurs, des invités… Il n’y a que la musique qui permette de réunir autant de diversité autour d’un acte commun, un bel acte qui unit rigueur et sensibilité : jouer ensemble !
En dehors des concerts d’élèves, profitant de la présence d’un piano quart de queue pour toute la durée du festival, deux spectacles professionnels dans lesquels cet instrument est à l’honneur ont été invités. Les spectateurs présents ont pu découvrir deux pianistes éblouissants, Pierre-François Blanchard, en accompagnement de la chanteuse Marion Rampal, et Nicolas Cloche, dans le spectacle de Chloé Lacan, à l’ombre de Nina Simone. Deux grands moments artistiques !
C’est sur ce bel élan que des élèves de l’école de musique ont passé cette semaine leurs examens de cycle au Conservatoire Henri Tomasi à Bastia. Ils sont six à avoir brillamment réussi. Nous tenons à les féliciter : Charles Pichot Pistoresi, Carla Calabrese, Eva Fouilleron et Léa Lin pour leur admission en second cycle de piano. Tizziano Calabrese pour son admission en second cycle de batterie et Leandre Raeth pour son admission en troisième cycle de piano. Un grand bravo à eux !
Une partie des programmes du festival seront repris, à l’école de musique ou en extérieur jusqu’à la fin du mois de juin.