Samedi 6 mai à 20h30 // Musica // Le monde fou fou fou de Boby Lapointe
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Boby a su rassembler, surtout depuis 1972 où il a tiré sa révérence, les amoureux de l’à-peu-près et de la virtuosité, le nombre de « bobylâtres » et de « lapointophiles » ne cessant de croître.
En 2022, année hommages du centenaire Boby LAPOINTE, Raoul LOCATELLI a choisi de faire appel, parmi ses amis, à des professionnels, sous le joyeux nom en forme de clin d’œil : I Pézenas’ Fratelli. Bien sûr, on y retrouve d’abord 2 anciens des précédentes épopées : Jean-Etienne LANGIANNI, rompu par ailleurs à la pratique de la polyphonie et de la musique ancienne et Yves PLEYSER, batteur de jazz tout terrain. Parmi les nouveaux venus, Christian RUSPINI, comédien talentueux qui affectionne particulièrement l’exercice de la lecture à haute voix et qui se risque ici dans un registre inhabituel pour lui. A côté de ces 4 interprètes corses et comme un salut à la fraternité des îliens, le Réunionnais René LACAILLE, accordéoniste hors pair (de bretelles !), et à titre exceptionnel sa femme Odile LAGACHERIE, chanteuse à ses heures – une Pézenas‘Sister pour le coup – seront également de la fête pour partager l’univers délirant du grand Boby.
Un univers où se croisent les histoires de famille (Le papa du papa, L’hélicon, La maman des poissons, T’as pas, t’as pas tout dit…), la valse des prénoms emblématiques (Marcel, Framboise, Bobo Léon, Andréa, c’est toi…), les péripéties sentimentales (La fille du pêcheur, Insomnie, Ça va… ça vient, Ta Katie t’a quitté…), l’exotisme improbables (Aragon et Castille, Je suis né au Chili, Lumière et tango…) et tant d’autres à (re)découvrir !
Attention, spectateurs, il vous faudra attacher vos ceintures et ouvrir grand vos esgourdes tant les chansons de Boby LAPOINTE donnent le tournis par le rythme infernal de leurs jeux de mots. Vertige garanti !
Christian RUSPINI, récit et chant ;
Jean-Etienne LANGIANNI, guitare et chant ;
Odile LAGUACHERIE, chant ;
René LACAILLE, accordéon ;
Yves PLEISER, batterie ;
Raoul LOCATELLI, chant.
Anouar BENALI : régie générale
Virginie CERVONI, Christian RUSPINI : conception récit, d’après Alain POULANGES
I PEZENAS’ FRATELLI, arrangements musicaux
Jean-Marc VALENTINI, montage vidéo
Thibault LUCIANI, coordination
Raoul LOCATELLI, direction artistique