Samedi 22 avril à 20h30 // Teatru // Ma distinction (Cie Lot & Compagnie)
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit «Wally», raconte son histoire. Celle de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. «La vieille montagne», l’usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père rythme la vie sociale des familles qui en dépendent.
Cet enfant, puis ce jeune adulte, pressent instinctivement pas mal de choses, mais n’a pas les outils, les clés pour les comprendre. Il devient artiste, chanteur tendance drôle, signe dans des productions parisiennes, remporte un certain succès médiatique, fait le tour des radios et des télés, avant d’en revenir à un mode de production plus modeste et probablement plus en accord avec ses aspirations profondes.
Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! Il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces mécanismes sociaux dont parle Bourdieu en se lançant dans la lecture de La distinction, un des ouvrages références de cet intellectuel souvent qualifié de sociologue du déterminisme social.
Dans ce texte, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière de ces années 70, avec ces dominations plus ou moins symboliques.
Ecriture, jeu : Lilian Derruau (Wally)
Mise en scène : Jérôme Rouger
Lumière : Xavier Lefrançois
Son : Pascal Roux