Il faut continuer à imaginer et à préparer pour que des choses se passent, dès qu’elles seront possibles !

Après des mois d’annulations, celles des spectacles, celle du festival de l’école de musique, le centre culturel Anima pense aux « Retrouvailles ».
Ce serait à la fin du printemps (mai ? juin ?), autour de projets légers, en plein air, gratuits, variés : des animations musicales et théâtrales, par des élèves du centre culturel Anima et des invités, des spectacles d’artistes professionnels.

Ce seront de belles occasions pour se retrouver, se rencontrer, partager, après une année bien éprouvante pour les habitants de notre région et les relations sociales.
Détail du programme, des jours et des horaires à suivre…

Magie, illusions, humour et mystères avec les Aristobulle :

  • Vendredi 21 mai à 18h30 : Aleria.
  • Mercredi 26 mai à 16h30 : Aghione.
  • Vendredi 28 mai à 18h : Migliacciaru.

Musique avec le Bastia Blue Band, dans le plus pur style « Jazz New Orleans » et avec une bonne dose d’autodérision !

  • Vendredi 4 juin à 18h30 : Aleria

Théâtre avec Daniel Delorme pour les « Monologues du Brocciu » (Peter Brocciu, souffrant de troubles psychologiques et d’addiction à l’alcool suite à des ruptures sentimentales et professionnelles est invité par son médecin à se rendre chez les alcooliques anonymes. Le groupe de paroles y survivra-t-il ?) et, accompagné au violoncelle par Anne-Lise Herrera pour « Tous les mots qui me viendront », une fantaisie musicale et poétique.

  • Samedi 29 mai 18h30 : Aleria

Théâtre avec une création hybride de l’atelier Théâtre de l’Aria : « Covid mon amour… ». Chaque année à l’Aria une troupe éphémère de comédiennes et comédiens amateurs se constitue, un atelier de formation en théâtre par la création d’un spectacle vivant. Cette année deux professionnels ont rejoint l’aventure. Un seul sujet, comme une obsession, qui nous empêche et nous inspire, deux syllabes : Co vid. À partir de lectures d’auteurs (Frédéric Lenoir, Edgar Morin, Wajdi Mouawad, Albert Camus, Barbara Stiegler, Jean Giono, Aline de Pétigny, Nicolas Hulot…), de nos propres écrits, nos questionnements, nos espoirs, nos craintes, nos désirs et nos doutes, est né « Covid, mon amour… », une création collective, hybride. De fenêtre en fenêtre, de porte en porte, respire, souffle, pense, observe, rêve, danse, chante, imagine, cris, aime !

  • Dimanche 18 juillet à 18h à la villa Santoni, Migliacciaru

Lecture théâtrale avec Noël Casale (Cie Théâtre du Commun, Bastia) et Pascal Omhovère (Cie Sub Tegmine Fagi, Ajaccio) pour « On est cons mais pas au point de voyager pour le plaisir », des textes d’écrivains, de philosophes, de poètes et de chercheurs, pour aborder la question du voyage aujourd’hui, des textes qui mettent en jeu la question comment voyager (ou ne pas voyager) ?

Musique avec Barbara Carlotti. Le spectacle est un hommage aux chanteurs corses, à sa famille, à ses compatriotes et aux amoureux de l’île, invitation pour ceux qui rêvent de la découvrir, le répertoire de ce 6ème album est finalement, avant tout, une magnifique déclaration d’amour et de partage. Sensible, émouvant, délicat, pop, parfois psychédélique, « Corse, île d’amour » est une fenêtre ouverte sur une vallée luxuriante, où nos cœurs s’unissent aux mélodies d’hier et d’aujourd’hui. L’idée d’initier la création de ce spectacle et cette tournée d’été spécifiquement Corse dans une formule légère accompagné de prestigieux musiciens corses est d’évidence liée au répertoire de son dernier album. Ces chansons sont nées en Corse et ont été créées à l’aide d’une guitare dans les jardins de l’ile comme le titre Solenzara qui a fait le succès de Régina et Bruno ou encore « Un bateau qui passe » écrite par Dominique Marfisi et popularisé par Antoine Ciosi et bien des chanteurs de l’ile; il s’inscrit donc dans l’histoire d’une chanson corse riche et multiple.

 

Projets du centre culturel Anima

Sketches des ateliers théâtre jeunes.

  • 27 juin : Aleria et Prunelli

Expositions ou interventions des ateliers d’arts plastiques.

Concerts :

  • Atelier d’instruments à vent : 19 juin : Migliacciaru 10h , Aleria 18h30.
  • Atelier chant adultes/enfants
  • Ensembles de cordes : 19 juin : Aleria 11h, Migliacciaru 16h
  • Musique moderne : 20 juin à Migliacciaru
  • Pianistes : 20 juin à Migliacciaru