Mercredi 23 novembre à partir de 19h // CinémAnimA // Festival des Cinémas arabes Sirocco
Soirée CinémAnima au cinéma l’Excelsior d’Abbazia (Prunelli di Fium’Orbu) en partenariat avec le Festival des Cinémas arabes Sirocco & en présence de deux invités Wassyla Tamzali et Lyes Salem !
- 19h : Présentation de la soirée et des invités
- 19h15 : Projection du court métrage « Cousines » de Lyes Salem
- 19h45 : Pause buffet (sur réservation ICI) & discussions
- 20h30 : Projection du film documentaire « Bab el-Oued City » de Merzak Allouache.
Cousines de Lyes Salem (2004, 32 minutes, comédie dramatique)
Avec : Bouchra Akbi, Antar Cheddadi, Lamia Cherfouh. En présence du réalisateur.
Venu passer ses vacances parmi les siens à Alger, Driss (interprété par le réalisateur) va susciter un vent d’indépendance parmi ses cousines et l’ire de son cousin Amrane qui ne voit pas d’un bon œil les conseils de l’émigré, surtout lorsque ceux-ci s’adressent à sa promise : la jolie et réservée Nedjma.
Troisième film de Lyes Salem, Cousines a été sélectionné dans de nombreux festivals où il a été récompensé à plusieurs reprises (César 2005 du court métrage en France, Bayard d’or au Festival de Namur 2004, Prix jeune talent au Festival de Clermont-Ferrand et Prix jeune public du FASILD à Montpellier).
Bab el-Oued City de Merzak Allouache (1993, 93 minutes, comédie dramatique)
En présence de l’écrivaine Wassyla Tamzali
L’Algérie en 1989 : peu de temps après les émeutes d’octobre 1988, la vie quotidienne est dure dans le quartier de Bab El Oued à Alger. Boualem arrache, sur son immeuble, un haut-parleur diffusant la parole de l’imam, car cela l’empêchait de dormir (il travaille de nuit). Les intégristes islamistes saisissent ce prétexte pour répandre la terreur. Ainsi, ils prennent à partie Ouardya, une femme aux mœurs jugées trop libres.
Avec : Hassan Abdou, Nadia Kaci, Mohamed Ourdache
Les invités
Wassyla Tamzali, née le 10 juillet 1941 à Béjaïa (Algérie), est une écrivaine et une militante féministe algérienne. Elle est également une ancienne avocate à la Cour d’Alger de 1966 à 1977, ancienne directrice des droits des femmes à l’UNESCO à Paris. Elle fut membre des instances dirigeantes du FFS, après 1989. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée. Elle a fondé à Alger, le centre d’art contemporain Les Ateliers sauvages qu’elle dirige actuellement.
Lyes Salem, né le 7 juillet 1973 à Alger est un acteur, scénariste et réalisateur franco-algérien. Il réalise son premier court-métrage, Lhasa, en 1999, suivi en 2001 de Jean-Farès, qui obtient le Prix du meilleur film court lors du 12e Festival du cinéma africain de Milan en 2002, le prix Jeune public au Festival Cinémed de Montpellier, et un prix au premier Festival international du film de Marrakech en 20012. Cousines, de 2003, remportera de nombreux prix internationaux et un César. En 2008, son premier long métrage, Mascarades, sera choisi par l’Algérie pour représenter le pays aux Oscars.