Mercredi 13 mars à 11h // Teatru ghjovanu // Système 2 (Cie Les Pieds dans le Vent)
Salle Timo Pieri
À partir de 3 ans, durée 40 minutes
Paulette et Eugène travaillent à la chaîne. Ils en voient passer des œufs : des blancs, blanc normal, blanc blanc, blanc rosé, blanc de lait… Chacun est inspecté sous toutes les coutures !
Nos deux ouvriers ont à peine le droit de faire une pause et, à la moindre incartade, sont rappelés à l’ordre. Cela ne les empêche pas de penser et de s’interroger. Les poissons, comme la poule, couvent-ils leurs œufs ? Pourquoi les œufs n’ont-ils pas de plumes ?
Mais un œuf rouge s’est glissé parmi les autres. Parce que leur chef n’aime pas ce qu’il ne connaît pas, le duo est chargé de capturer et d’éliminer l’intrus…
« Le travail mécanisé, les œufs contaminés, voilà de quoi faire une comédie burlesque qui s’attaque autant au labeur privé de toute conscience, à la peur de l’étrange et donc de l’étranger, au monde frelaté parce que formaté. (…) c’est un bon prétexte pour enchaîner des gags visuels et miser sur un comique de répétition agrémenté de variations. (…) une histoire simple dont la portée écologique rejoint la nécessité de convaincre les terriens de changer leur mode de vie. » (Michel Voiturier, Rue du Théâtre, 30 août 2017)
Mise en scène : Sofia Betz
Avec : Valérie Joyeux, Vincent Raoult et Arnaud Lhoute
Spectacle également proposé aux scolaires.