Mardi 7 mars à 20h30 // CinémAnimA // Aucun Ours
Cinéma l’Excelsior d’Abbazia
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?
Ce film dépeint deux histoires d’amour parallèles. Dans les deux cas, les amoureux sont troublés par des obstacles cachés et inévitables, la force de la superstition et la complexité du pouvoir. Le réalisateur Jafar Panahi se retrouve involontairement impliqué dans une émeute politique dans le village lorsqu’on lui demande de partager une photographie d’un couple dans une relation interdite. Le drame s’intensifie et montre comment des actions artistiques apparemment innocentes peuvent avoir des conséquences extrêmes. Face à tant de défis, Panahi réfléchit à l’incapacité de quitter son pays natal, l’Iran.
« Le niveau d’urgence, de douleur et de frustration crie dans chaque plan du film et plus particulièrement dans un fragment saisissant où Panahi ne parvient pas à enjamber la ligne invisible pour quitter son pays. Mais, plutôt que de se complaire dans un rôle victimaire, Panahi choisit d’interroger, avec rigueur et profondeur, la responsabilité du filmeur et des images qu’il fait naître ».Par Ludovic Béot pour les Inrockuptibles.
Un film dramatique de Jafar Panahi, novembre 2022, 1h47.
Avec Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vahid Mobasheri.
Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail en cliquant ICI
Entrée : 8 € – Abonné : 1 ticket (6€25)