Mardi 21 mai à 21h // Teatru // « Fin juillet, début août » de la Compagnie A Funicella
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Trois sœurs reviennent pour l’été au village, dans leur maison de famille « U Palazzu ». Leur tante, Antonia, gardienne de la maison et de la mémoire, est là, comme tous les ans. Le voisin, Vincent, passe, comme tous les ans, et comme tous les ans, se rejoue la scène « du retour des sœurs au village ».
Sauf que cette année, un triste anniversaire est fêté, celui de la mort de leur père. La tempête se lève, les verres se vident, le tilleul centenaire menace la toiture, le volet claque, le sauté de veau mijote, les pommes au four crament, et les voitures passent… La voix du père s’est tue, celles des sœurs ne s’entendent pas, et l’avenir inquiète.
« Une comédie qui grince autant que les portes de cette maison d’Américain. Nous mettons sur le plateau, et sur la table de cette famille, les thèmes qui nous sont chers…la langue, l’identité, la diaspora, le retour au village, la vie au village, le monde d’après » souligne Charlotte de Casanova qui a écrit le texte en résidence à la Mostra Teatrale de Pieve.
Ecriture : Charlotte de Casanova. Mise en scène : Camille Nesa, création musicale : Pasqua Pancrazi. Costumes et scénographie : Thomas Marini. Avec : Annabelle Coti • Aurélien Gabrielli • Fiora Giappiconi • Roselyne de Nobili • Aurélie Pitrat