Mardi 16 avril à 20h30 // CinemAnimA // «Averroès et Rosa Parks », film documentaire de Nicolas Philibert.
Cinéma l’Excelsior d’Abbazia
Sortie 20 mars 2024, durée 2h23, documentaire.
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé.
Pas de voyeurisme, pas de surplomb, simplement un regard et une écoute attentive, le geste du cinéaste accompagnant ainsi celui du personnel hospitalier. Il nous rapproche des patients davantage qu’il nous en éloigne, les failles dévoilées semblant souvent des versions XXL d’aspérités dont chacun mesurera s’il peut les faire siennes. (Libération)
Un documentaire inoubliable. On doit au grand documentariste Nicolas Philibert des moments forts de cinéma, vécus dans la classe d’Être et avoir ou face à la merveilleuse Nénette de la ménagerie du Jardin des plantes. La Cinémathèque française lui consacre d’ailleurs une rétrospective jusqu’au 31 mars. Il pose aujourd’hui son regard respectueux, toujours à juste distance, sur une demi-douzaine de patients de l’hôpital de Charenton. Averroès et Rosa Parks est le deuxième volet d’une trilogie commencée avec Sur l’Adamant (Ours d’or à Berlin l’an dernier). (Le Point)
Nicolas Philibert filme ces entretiens sur la longueur, avec le procédé le plus classique qui soit, le champ-contrechamp […]. Plus ou moins frontaux, les angles des prises de vues ne sont jamais tout à fait les mêmes non plus. Tout cela, bien entendu, alterne sans cesse, et amène le spectateur à un degré de concentration rare face à ce qu’il voit et à ce qu’il entend. (Positif)