Dimanche 26 novembre de 14 à 18h // CinémAnima & Festival Sirocco // Rencontres des cinémas arabes d’hier et aujourd’hui
Cinéma l’Excelsior d’Abbazia
Ce dimanche, rendez-vous au cinéma l’Excelsior d’Abbazia, de 14h à 18h, pour une programmation CinémAnima réalisée en partenariat avec le Festival Sirocco « Rencontres des cinémas arabes d’hier et aujourd’hui ».
Au programme de ce dimanche, la projection de deux grands films : « Les filles d’Olfa » (Tunisie) et « Joseph’s Journey » (Syrie, en présence de son réalisateur Joud Saeed).
14h : « Les filles d’Olfa » (2023, 1h50, documentaire de Kaouther Ben Hania) Avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
16h : « Joseph’s Journey » (2022, 1h45, drame), en presence de son réalisateur Joud Saeed.
Pendant la guerre, beaucoup de gens craignant la mort ont quitté la Syrie, sauf Youssef et sa compagnie. Mais les rêves de Ziyad, son petit-fils, n’ont pas résisté face aux réalités de la guerre. Ensemble, ils se dirigent vers un nouveau pays et de nouveaux rêves…
Un film récompensé au Festival International du Caire
Joud Saeed est un réalisateur syrien. Il est diplômé de l’Université Louis Lumière en 2007. Il réalise deux courts-métrages : Monologue en 2007 et Adieu en 2008. Il réalise six longs métrages dont : Le Voyage Inachevé qui remporte le Tanit de Bronze aux JCC 2018.