Dimanche 14 janvier à 17h // Teatru è Puesia // « En vrac mon petit Nerval » Extrait du recueil de poésie « Et » de Bernard Chambaz
Ecole de musique Anima (Cazamuzzone)
En Vrac mon petit Nerval (Cie Sub Tegmine Fagi)
Extrait du recueil de poésie « Et » de Bernard Chambaz
Textes en main, environné de livres et de galets, le comédien Pascal Omhovère arpente le romantisme exacerbé de Nerval réactivé par Bernard Chambaz et personnifie avec fougue cette rencontre entre un poète du XXème et le champion de la chimère du XIXème siècle.
A l’aube du XIXème siècle, dès sa jeunesse, Gérard de Nerval effectue en toute souveraineté un travail de fond sur le langage et la mémoire… De par sa fluidité, cette recherche est sans doute une des plus passionnantes menées par l’écriture au XIXème siècle en France…
Bernard Chambaz, lui, écrit aujourd’hui des livres, la poésie est le noyau dur de son œuvre. Son amour de Nerval se traduit par un recueil de sonnets En vrac mon petit Nerval, qui trouve les enjambements nécessaires à la mélancolie.
Pascal Omhovère a travaillé depuis 1983 comme comédien, dramaturge ou collaborateur artistique avec Michaël Lonsdale, Valère Novarina, Jean-Marie Patte, et bien d’autres… Il est également metteur en scène et écrivain.
Depuis 2011, il vit à Ajaccio, où il a fondé la Compagnie SUB TEGMINE FAGI avec la volonté de travailler à l’échelle de la ville comme dans ses ateliers de rue. En vrac mon petit Nerval est sa dernière création.