Mardi 24 septembre, à 20h30 // CinémAnimA // Spéciale Terra di u Cumunu – Terre de Liens Corsica
Ecole de musique Anima (Casamuzzone)
Projection du documentaire La théorie du boxeur (2024 – 1h38), réalisé par Nathanaël Coste.
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Projection précédée d’une rapide présentation de Terre de Liens Corsica – Terra di u Cumunu
Et suivie d’un débat, animé par Gabriel de Jager Ottaviani, Animateur territorial de Terra di u Cumunu/Terre de Liens Corsica
Nouvellement créée avec des administrateurs présents sur l’ensemble du territoire, cette association affiche une volonté forte d’ouverture et d’implication citoyenne sur l’utilisation du foncier.
La Foncière Terre de Liens fait appel à l’épargne citoyenne pour acquérir ces terres et s’engage à ne jamais revendre, préservant la terre de la spéculation immobilière et garantissant sa vocation agricole.