Mardi 14 novembre à 20h30 // CinémanimA // « The Old Oak » de Ken Loach (VOSTFR)
Cinéma l’Excelsior d’Abbazia
TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub d’une petite ville minière sinistrée du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver mais l’arrivée de réfugiés syriens va y créer des tensions.
D’un côté, les habitués, le nez dans leur pinte, leur désarroi et leur haine xénophobe ; les familles locales, cabossées, enferrées dans le chômage, qui peinent à se loger décemment, à nourrir leurs enfants… De l’autre, un groupe de réfugiés syriens, perdus, traumatisés, récemment « accueillis » en ville, dans la plus grande méfiance.
Au centre, une amitié lumineuse, profondément touchante, qui se noue peu à peu entre Yara, jeune photographe douce et volontaire, qui vient de fuir sa guerre du bout du monde, et TJ Ballantyne, tendre et usé, qui veut croire, encore un peu, aux vieux rêves de fraternité et de résistance collective.
Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine solidaire pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
« The Old Oak ne cesse de combattre la tristesse et l’impuissance : il met des gens debout, en lutte comme le sont Ken Loach et Paul Laverty, hommes en colère, humanistes déterminés à croire qu’un meilleur avenir est possible, sous l’aile protectrice de la fraternité, de la bienveillance et de la solidarité. » (Nathalie Chifflet pour Dernières nouvelles d’Alsace).
Ken Loach est un habitué de la programmation CinémAnima, il était même à l’affiche de sa nuit d’ouverture avec « Raining Stone », en 1995 ! Voici donc « The Old Oak », qu’il annonce comme son dernier film, toujours engagé, où il met toute sa foi en l’humanité.
Un film réalisé par Ken Loach et écrit par Paul Laverty. Avec Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson
Sortie en salles le 25 octobre 2023. 1h53. Drame. Film proposé en VOSTFR.