Samedi 13 mai à 18h // Teatru ghjovanu // Jean de la Lune
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Théâtre familial « Jean de la Lune » de la Compagnie Dérivation. A partir de 4 ans, durée 45 minutes
Jean, le seul habitant de la Lune, s’ennuie un peu. Perché tout là-haut dans le ciel, il voudrait bien descendre sur Terre pour s’y amuser avec les Terriens.
Une comète passe soudain à sa portée : il s’en saisit et hop ! Le voilà sur notre planète. Mais rien ne s’y passe comme il l’imaginait. Son arrivée déclenche une véritable panique ; soldats et policiers le capturent et le jettent en prison.
Comment Jean de la Lune parviendra-t-il à se sortir de là ?
Jean de la Lune, c’est d’abord un album de Tomi Ungerer, auteur de littérature jeunesse connu notamment pour Les Trois brigands. Portant sur le monde terrestre un regard profondément naïf, Jean de la Lune va faire des découvertes et des rencontres qui le raviront mais aussi une série d’expériences difficiles ! Capturé puis emprisonné, il découvre l’injustice et l’impuissance face à des lois dictatoriales et une société régie par la peur de l’autre. Quelles seront les réactions de chacun face à la présence de cet extra-terrestre, de cet étrange étranger ?
Ce spectacle fera également l’objet de six représentations pour le public scolaire.
Équipe de création : adaptation de l’oeuvre originale et mise en scène : Sofia Betz. Scénographie et costumes : Sarah de Battice, assistée par Marjolaine Guillaume. Comédiens : Maya Lombard et Pierre Gervais. Musique : Lionel Vancauwenberge. Lumière: Thomas Lescart. Assistanat et production: Floriane Palumbo. Diffusion: Justine Gérard. Photos : Gaël Maleux.
Coproduction: Théâtre La montagne magique et le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles. Avec le soutien de l’Espace Columban, du Centre Culturel de Chênée et du Centre Culturel Anima (FR).
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique