Samedi 29 avril à 18h : rencontre avec la Compagnie du Partage de Minuit à l’occasion de sa résidence de création pour son projet « Phædras »
Salle Timo Pieri (Migliacciaru)
Vous y verrez des extraits de deux des versions de Phèdre choisies pour ce projet, celle de Jean Racine et « L’Amour de Phèdre » de Sarah Kane.
Vous pourrez échanger avec le metteur en scène, les actrices et acteurs, sur ce projet et sur leur travail de création. Une première rencontre avec cette compagnie créée par de jeunes artistes originaires d’Olmeto où ils ont également lancé le festival de théâtre de l’Olmu.
Phèdre, dans la mythologie grecque, est la petite-fille d’Hélios, Roi du Soleil, la fille de Pasiphaé et de Minos, Roi de Crète, et l’épouse du grand Roi d’Athènes : Thésée. Victime d’une malédiction lancée par Vénus sur sa famille, elle tombe, contre son gré, follement amoureuse de son beau-fils, Hippolyte.
Ce dernier est par ailleurs lui aussi maudit par la Déesse de l’amour, bien trop jalouse du culte qu’il voue à Artemis/Diane, Déesse de la chasse.
Dans le mythe, Thésée, est parti voler au Dieu des morts et des enfers sa propre femme, et est porté disparu…
Pour son projet « Phædras » la Cie du Partage de Minuit a retenu deux des quinze versions de ce mythe : Phèdre de Jean Racine et L’Amour de Phèdre de Sarah Kane. « Pour moi, ces deux Phèdres parlent d’honneur, d’omerta, et ce qui tue, c’est la parole ou l’absence de cette parole. C’est la force de l’amour, de la délation et de l’injustice. »
Olivia Deleani : Production
Originaire d’Olmeto, elle suit un brillant parcours universitaire, passant par Saint-Cyr et Science Po
Grenoble, où elle obtient un Master2 Pratiques et Politiques des Organisations Internationales. Après un stage de Chargée de Projet Culturel à l’Institut Européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, elle rentre en Corse et rejoint la compagnie du Partage de Minuit, apportant ses compétences aux équipes de l’association et à Paul Fortini, qu’elle accompagne également sur le Festival de l’Olmu.
Paul Fortini : Thésée, mise en scène
Originaire d’Olmeto, Paul entame en 2015 une formation de l’acteur à l’École Auvray-Nauroy. Dans le même temps, il crée et dirige, depuis 2018 un festival de théâtre en plein air, le Festival de l’Olmu dans le village d’Olmeto en Corse du Sud. En tant que metteur en scène, il met en scène Partage de Midi de Paul Claudel, dans lequel il joue le rôle de Mesa; Par les Villages de Peter Handke, dans lequel il interprète Gregor; Quatre heures à Chatila de Jean Genet, et Phèdre de Jean Racine, avec la Compagnie du Partage de Minuit. En tant qu’acteur, il joue le rôle de Lucio dans « L’Ordre et l’Anarchie », une adaptation de Mesure pour Mesure de Shakespeare, mise en scène par Nicolas Foray; Melchior dans l’Eveil du Printemps de Frank Wedekind, dirigé par Eram Sobhani; Thomas Pollock, pour Rebecca Vaissermann, dans l’Echange de Paul Claudel. Il a assiste Jean-Michel Rabeux à l’occasion de stages sur la Tragédie, et est un collaborateur régulier de Sylvie Des Bois et de la compagnie Singularités.
Marina Sau : Oenone / Le médecin et le prêtre
Marina suit des études d’anthropologie à l’Université Paris-Nanterre, puis se forme en tant que comédienne a l’École Auvray-Nauroy de 2017 à 2019, sous la direction de Stéphane Auvray-Nauroy, Françoise Huguet et Eram Sobhani, puis au conservatoire Darius Milhaud à Paris.
Multi-taches, elle travaille au cinéma, actrice dans des courts métrages, assistante réalisatrice ou à la régie Technique dans des séries comme « En Thérapie ».
Très investie dans la médiation culturelle, elle travaille avec la Compagnie de la Joie Errante en Lozère auprès de Thomas Pouget et la Compagnie du Partage de Minuit en Corse avec Paul Fortini, sur une multitude d’aspects, comprenant notamment l’éducation populaire, le théâtre en ruralité et auprès des jeunes.
Célia Bolzoni : Aricie / Strophe
Célia s’initie au théâtre par le biais de deux projets européens, sous la direction de Bruno Freyssinet à Rome, Dortmund et Paris, pour la compagnie La Transplanisphère.
Elle intègre la formation de l’acteur a l’École Auvray-Nauroy en 2018, où elle passe trois ans sous la direction de Stéphane Auvray-Nauroy, Marie Cariès et Eram Sobhani, travaillant notamment sur une mise en scène de l’Échange de Paul Claudel, où elle joue le rôle de Marthe, avant de rentrer au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, dirigé par Muriel Vernet. En parallèle, photographe et vidéaste, elle collabore avec Hadrien Marielle-Tréhoüart sur le spectacle « Rebelle(s) sans cause », adaptation de Fantasio de Musset et de Deadman de Jim Jarmusch, et Sylvie des Bois sur le projet « Le bal », d’après le ravissement de Lol V. Stein, India Song de Duras et l’univers de David Lynch.
Milena Mc Closkey: Phèdre
Milena Mc Closkey s’est formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et à L’École Auvray-Nauroy. Phèdre marque sa troisième collaboration avec Paul Fortini en tant que comédienne après Partage de Midi de Paul Claudel et Par les villages de Peter Handke. Également assistante metteuse en scène et dramaturge, elle travaille avec Mathilde Delahaye sur Maladie ou Femmes modernes d’Elfriede Jelinek (2018, coproduction CDN de Tours et CDN de Valence); puis avec la compagnie Singularités sur 4.48 Psychose de Sarah Kane (création 2022, soutenue par le CDN de Lorient, coproduction Théâtre du Cercle, Rennes). Par ailleurs, elle collabore régulièrement avec l’Opéra national de Paris pour la rédaction de textes et d’entretiens.
Louis Starace : Hippolyte
Originaire de La Porta, Louis intègre la formation de l’acteur de l’Ecole Auvray-Nauroy en 2018 et y rencontre William Astre, qui l’initie au théâtre Forum. Au cours de sa formation, il joue le rôle de Franck et met en scène Démons de Lars Norèn. Il tournera ensuite avec Angèle Berland dans un documentaire, « l’Europe des merveilles » pour C8 dans le rôle de Louis XIV. Sous la direction de Stéphane Auvray-Nauroy, il joue le rôle de Matéo Falcone, dans une adaptation en seul en scène du
texte de Prosper Mérimée. Au cinéma, il joue dans Ibiza, réalisé par Stéphane Demoustier.