Dimanche 12 février à 17h // CinémAnima // Interdit aux chiens et aux italiens
Cinéma Excelsior d’Abbazia
Un film d’animation d’Alain Ughetto, janvier 2023, 1h10.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
« Ses aïeuls ont fui la pauvreté en Italie et migré en France. Le cinéaste retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film magnifique, pétri de poésie.
Evocation nostalgique mais miraculeusement tangible, Interdit aux chiens et aux Italiens s’impose comme une grande œuvre mémorielle et voyageuse, du mont Viso au Valais suisse, de l’Ariège à la Drôme. Pétri d’une poésie constante, traversé d’un humour italien qui donne à la tragédie une forme plus douce, le film offre une véritable matière aux souvenirs.
Depuis Ma vie de courgette, de Claude Barras (2016), aucune marionnette ne nous avait autant bouleversé, ni rappelé le pouvoir magique de réinvention du réel que celles-ci, aux petits nez ronds et aux cheveux en sillons. Interdit aux chiens et aux Italiens permet de toucher du doigt la grande Histoire grâce à la texture douce et expressive de l’intime ».
Par Guillemette Odicino pour Télérama.
Avec les voix d’Ariane Ascaride et d’Alain Ughetto.
Renseignements au 04 95 56 26 67 ou par mail en cliquant ICI
Entrée : 8 € – Abonné : 1 ticket (6€25)