Le festival de l’école de musique Anima aurait dû avoir lieu…

Du 1er au 11 avril aurait dû se tenir le festival de l’école de musique Anima à la salle Cardiccia… Les restrictions sanitaires nous obligent à reporter cette manifestation, nous l’espérons, à la fin du mois de mai ou courant du mois de juin sous une forme plus allégée et en extérieur. Voir ici.
Ce festival 2021 aurait dû accueillir Chloé Lacan et son spectacle « J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre », reporté lui aussi au festival 2022.
Voici ce que vous auriez dû voir…

À l’ombre de Nina Simone

Qu’est-ce que tu crois, assis là, tranquille sur ton cul de petit blanc ? Que l’animal qui s’agite devant toi va te servir la soupe, celle que tu attends ? Parce que tu as payé tu crois que ça va être beau, confortable, divertissant ? Dans tes journaux, tu m’appelles “Jazz”. Ça te rassure de m’appeler “Jazz” ? Mais ce que je suis ne tient pas dans tes petits calepins. Je suis à la fois Blues, Gospel, Baroque. Je suis Soul, Vodoo, Jungle. Je suis Romantique, je suis Transe, je suis Folk, je suis la Musique Classique Noire que ça te plaise ou non et je m’offre quand je veux.

 

Il y a des êtres qu’on ne rencontre jamais et qui pourtant vous accompagnent tout au long de votre vie.
Nina Simone déboula dans la mienne à l’adolescence, au moment trouble de la métamorphose, cet âge où la famille ne suffit plus et où être soi-même relève du sport de combat.

Sur le papier, tout nous sépare : l’époque, le pays, la couleur de peau, la lutte, le caractère, la tes- siture même et pourtant, j’ai puisé à cette différence bien plus que l’envie de faire de la musique : sans doute la force de devenir et d’accepter qui je suis.

Chloé Lacan raconte sa Nina Simone et, à travers elle, évoque ses propres souvenirs d’enfance et de femme en devenir. Avec le multi-instrumentiste Nicolas Cloche, ils explorent à deux voix ce lien si particulier que l’on tisse avec les artistes qui traversent nos vies. Au portrait fantasmé de Nina Simone se mêle le récit musical d’une adolescence. Le duo, d’une inventivité foisonnante, raconte, chante, joue et pose un regard très personnel sur le répertoire et le destin de cette musicienne d’exception.

 

Chloé Lacan : Textes, chant, accordéon, ukulélé

Nicolas Cloche : Chant, piano, batterie, ukulélé

Musiques : Nina Simone, Jean Sébastien Bach, traditionnelles, Gershwin, Count Basie, Nicolas Cloche etc…

Arrangements : Chloé Lacan et Nicolas Cloche

Mise en scène : Nelson Rafaell-Madel

Regard chorégraphique : Selin Dündar

Création lumières : Lucie Joliot

Création son : François Joury

Régie lumière : Thomas Miljevic

Nouvelles (et dernières ?) perturbations pour nos activités, cette fois ce sera :
– retour aux cours à distance pour la semaine prochaine (6-10 avril, le 5 est férié)
– déplacement des vacances de printemps : elles auront lieu du 10 (après les cours) au 25 avril.

Les cours devraient reprendre normalement, au moins pour les élèves du primaire, le 26 avril.