Accueil en résidence // Teatru & Musica // Corsican Way Of Life

Dans le contexte sanitaire actuel, l’accueil en résidence des professionnels du spectacle reste possible. Le centre culturel AnimA a le plaisir d’accueillir la Kabaffer Prod pour la création de son nouveau spectacle Corsican Way of Life, une adaptation théâtrale de Pierre Savalli d’après le livre de Joseph Antonetti.

La pièce parle d’un territoire, d’une société. Elle parle de la Corse. Loin de la carte postale, elle dessine, sans concession, les contours d’un pays paradoxal, excessif en tout, dans les bonnes comme dans les mauvaises choses. L’Amercican Way Of Life vu, non comme un espace de liberté et de réussite, mais comme un territoire sauvage, peuplé par des hommes rugueux et violents, où rien n’est fait avec mesure.

Corsican Way Of Life, est une œuvre dramatique qui a pour ambition de questionner ce que nous sommes, de dépasser les mythologies et de tracer une cartographie sensible de la Corse du XXIe siècle.

En suivant le parcours chaotique d’un homme d’ici, profondément ancré dans son pays et sa culture, nous allons traverser les zones d’ombres d’une société insulaire méditerranéenne en mal avec sa propre identité. Tiraillée entre tradition et modernité, bercée par un passé plus fantasmé que réel et immergée dans un monde globalisé fait de consumérisme et de tourisme de masse, la Corse présentée ici fera peu rêver, mais elle sera la photographie sincère d’un auteur qui l’aime bien trop pour lui être complaisante.

 

« Venez-vous asseoir près de moi, mes enfants. Le feu nous réchauffera. C’est pendant les soirs d’hiver comme celui-ci, quand tout semble mort et que l’esprit serein s’apaise, qu’on réfléchit le mieux. Vous avez toujours dans les yeux l’innocence et l’amour. L’amour de cette terre et de ceux qui l’habitent. Moi, je n’ai plus d’amour dans les yeux que pour votre mère, le reste s’est asséché au fil des années.

Moi aussi, j’ai cru aux luttes communes, à la sincérité des hommes, à un passé glorieux et à un avenir sans entraves. J’ai cru que, chez nous, l’argent ne pourrait rien gâter. J’étais innocent, comme vous. L’argent pourrit tout, chez nous comme partout ailleurs. Les discours pompeux ne sont que des pièges tendus par les plus malins pour tromper les gens honnêtes. L’Histoire nous a déjà appris que beaucoup se sont vendus pour un titre ou quelques sous. Mais, dans notre fantasme collectif, cela, nous ne voulons pas le voir.
Les luttes communes ? Ruinées par la voracité de quelques-uns. L’avenir sans entraves ? L’avenir sera bel et bien sans entraves pour ceux qui sont du bon côté du manche, les puissants, les mafieux. Aux malheureux, ceux que nul n’entend, ceux que nul ne veut voir, ceux qu’on cache, l’avenir n’apportera que du désespoir… »

Le feu nous réchauffera

Avec Charly Martinetti et Marc Biancarelli

Mise en scène, vidéo : Pierre Savalli

Composition musicale : Marc Sauveur Costa

Création Lumières : Sylvaine Comsa

D’après le livre de Joseph Antonetti