Historique
En novembre 1991, le maire de la commune de Prunelli di Fium’Orbu, Timo Pieri, invite les acteurs culturels locaux à une réunion, son idée première est d’assurer l’animation d’une salle polyvalente dont il aimerait faire un centre culturel.
Les participants à cette première étape optent pour la forme associative, les statuts d’ANIMA (« âme » en langue corse) sont déposés en juillet 1992 et deux objectifs principaux sont retenus : l’animation culturelle et la formation artistique. Les premières activités seront l’organisation de spectacles vivants amateurs et diverses animations.
En janvier 1994, l’école de musique ouvre ses portes. En mai se tient la première nuit du cinéma qui inaugure la programmation de films « art et essai » en collaboration avec « le » cinéma de la région, l’Excelsior d’Abbazia. Peu après suivra une programmation de spectacle vivant qui privilégie les spectacles professionnels. Peu à peu, les liens externes se développent. Des ateliers théâtre fonctionnent de janvier 1995 à septembre 1996, des ateliers de peinture ouvrent en avril 1995. Un atelier d’arts plastiques est ensuite créé en 2004.
En 2005, ANIMA a 13 ans, plus de 124 manifestations (spectacles vivants, expos…) ont été organisées depuis 1992 hors période estivale, 116 films « art et essai » projetés en version originale. Depuis 1994, l’école de musique a accueilli chaque année entre 100 et 130 élèves, les ateliers d’aquarelle une trentaine. Un atelier d’Arts plastiques ouvre. ANIMA a également servi de relais pour diverses actions (intervenants périscolaires pour les communes, intervenants classes à PAC…).
En 2012, après bien des péripéties mais en s’étant globalement développée et structurée, l’association fête ses 20 ans ! Cette même année voit renaître des ateliers théâtre pour enfants et adultes, s’ouvrir des ateliers d’arts du cirque pour enfants et de polyphonie corse.
La saison 2013/2014 est celle des 20 ans de l’École de musique et d’un bilan resté à ce jour inégalé :254 élèves inscrits aux cours et ateliers réguliers, 7629 spectateurs, dont 2 670 élèves des écoles, assistent aux 107 actions de diffusion proposées, dont 41 représentations de spectacle vivant professionnel !
Une forte baisse de subvention en 2014 stoppe le développement des années précédentes et les adaptations sont rudes, notamment pour la diffusion de spectacles vivant. En 2020, le centre culturel a (presque) retrouvé ses financements publics de 2013 et préservé globalement son volume d’activité. Il se projette aujourd’hui vers une future école des Arts et les promesses qui l’accompagnent !
Pour retrouver (ou découvrir) quelques bons moments, parcourez nos pages Souvenirs !