Jeudi 26 mai de 15h à 19h // Atelier de chants polyphoniques traditionnels, du Ventoux aux Pouilles // Ecole de musique Anima
Atelier de chants polyphoniques traditionnels, du Ventoux aux Pouilles !
Ouvert à toutes et tous, à partir de 16 ans, tarif : 20 €
Jeudi 26 mai, de 15h à 19h, à l’école de musique Anima
Le trio de polyphonies occitanes et percussions « Tant que li siam » sera au centre culturel Anima du 23 mai au 1er juin pour une résidence de création, de formation avec un stage ouvert au public et trois concerts qui seront l’occasion de belles rencontres avec d’autres voix méditerranéennes, celles du duo « Terragnula », venues du Salento, et celles de « Tavagna » à Talasani.
Pour commencer, place aux amateurs et à la transmission avec un atelier de chants polyphoniques traditionnels, du Ventoux aux Pouilles, animé par les chanteuses et chanteurs de « Tant que li Siam » (polyphonies du Ventoux) et “Terragnula” (chants du Salento), jeudi 26 mai, de 15h à 19h, à l’école de musique Anima. Ouvert à toutes et tous, à partir de 16 ans, tarif : 20 €.
Suivront trois concerts où Tant que li Siam (Tant que nous y sommes) interprétera ses « Cançons Traversièras », chants qui évoquent celles et ceux qui ont suivi des chemins de traverses, depuis les flancs du géant de Provence, le Ventoux, en descendant par les rives avignonnaises du Rhône jusqu’au delta camarguais. Des figures marquantes ou visionnaires qui ont arpenté ces lieux, y ont forgé leur écriture, leur langue, leur vision de la vie et du monde. Des bandits poètes, des femmes rebelles, à contre-courant dans leurs époques ou leurs groupes sociaux. Cançons Traversièras est le chant des terres, des luttes, des fraternités, qui fait des différences et des particularités, une source de poésie.
Avec : Marie-Madeleine Martinet, Mickaël Portalès, Mario Leccia
Pour leur premier concert, Vendredi 27 mai à 19h, église Santa Maria de Prunelli village ils partageront la scène avec Enza Pagliara et Dario Muci. Ces deux-là ont recueilli des chants du Salento (sud des Pouilles), qu’ils incarnent et façonnent à leur manière, mêlant la vitalité du passé et la réalité du présent. Ils nous proposent avec “Terragnula”quelques morceaux choisis dans cet extraordinaire corpus de chants « oubliés ». Entre chants “alla stisa” (à l’étendue), interprétés à deux voix, et chants d’amour déchirants, ils nous offrent une fresque sonore d’une rare beauté et d’un charme inouï. Une rencontre forte entre passé et présent, luttes, résistances et amours, à travers les deux plus belles voix du Salento.
Autre rencontre pour leur deuxième concert, samedi 28 mai, autour de 18h30 au Tavagna club de Talasani, avec bien sûr les chanteurs du groupe Tavagna.
Troisième et dernière occasion de voir le trio, en solo cette fois, ce sera dimanche 29 mai à 18h à l’église Saint Marcel du fort d’Aleria.