Cursus & Pédagogie
Pédagogie
Seule structure de formation musicale en Plaine Orientale, l’E.M.A. se doit d’offrir des enseignements et des approches variés. Les priorités sont la sensibilisation au monde musical et le développement des pratiques amateurs. L’orientation de certains élèves vers des pratiques professionnelles est un plus. L’enseignement de l’école doit pouvoir s’adapter avec souplesse aux attentes et motivations de chaque élève, tout en veillant à leur développement !
Les axes pédagogiques principaux sont la priorité donnée à la pratique collective, l’ouverture à des musiques variées, le fait de favoriser toutes les occasions de jouer, l’utilisation de procédures d’évaluation stimulantes…
Deux cursus (déroulement des études) sont proposés :
– Pour de jeunes enfants, nous vous recommandons vivement le cursus officiel qui offre le plus de chances de faire une bonne entrée dans le monde de la musique. Associez pour cela un cours individuel d’instrument à un cours de formation musicale, et ajoutez dès que possible un atelier. Participez à au moins 3 « heures musicales » (rendez-vous) par an. Cela devrait vous conduire en 4 ou 5 ans à un niveau de fin de 1er cycle, qui peut être validé par le Conservatoire Henri Tomasi.
– Sinon, optez pour le cursus libre, à établir avec chaque professeur…
Conseils aux parents
L’apprentissage de la musique mêle plaisir et discipline : mettez toutes les chances de votre côté !
Une pratique régulière étant indispensable, vous devrez disposer chez vous d’un instrument (possibilités de locations à l’école ou à Bastia). Soutenez et encouragez votre enfant, aidez-le à organiser son travail en collaboration avec son professeur.
Pour les plus jeunes (5-6 ans), commencez par une année d’éveil ou d’initiation. L’enfant se familiarisera avec les bases du langage musical et sera en contact avec les instruments enseignés à l’école, ce qui lui permettra un choix plus motivé. Vous pouvez également essayer, sur une année scolaire, une initiation à différents instruments.
A partir de 7 ans, associez un cours d’instrument à un cours de « formation musicale ». Cela s’appelait « Solfège », mais il n’y a pas que le nom qui a changé ! Les enfants vont apprendre à écouter et lire la musique, jouer ensemble et bien d’autres choses. Cet apprentissage peut commencer avant celui de l’instrument ou se dérouler en parallèle. Il facilitera le travail de l’élève et permettra à son professeur d’instrument de se consacrer… à l’enseignement de l’instrument ! Pensez à un atelier.
Pour les adultes, «les conseils que je pourrais leur donner seraient de prendre le temps de travailler et d’assimiler les informations qu’on leur fournit, en profondeur. Etant intellectuellement matures, ils s’imaginent souvent que, parce qu’ils ont compris les explications de leur professeur d’instrument, ils sont capables de faire ce qu’il demande. Leur corps est maladroit, beaucoup plus crispé que celui d’un petit enfant. Ils souffrent de surcroît d’un perfectionnisme aigu qui les paralyse, leur interdisant toute forme d’échec. Ils sont souvent trop critiques vis-à-vis d’eux-mêmes, à la limite de l’autodérision. Pourtant leur travail manque de précision, car ils sont trop pressés de jouer. Ils veulent brûler les étapes et « s’attaquer » au grand répertoire. Ne vous laissez pas décourager par ces quelques observations. Un adulte évolue tout de même plus rapidement qu’un enfant, surtout parce qu’il aime réellement ce qu’il a choisi consciemment et volontairement de pratiquer.
Il pourra rapidement s’intégrer à des ensembles, peut-être même à un orchestre, et il découvrira avec joie la richesse de l’univers musical. »