30 ans !
C’était donc le 19/11/1991, 2 beaux chiffres assemblés pour composer la date de la 1ère réunion « d’ acteurs culturels » qui donnera naissance à Anima.
C’était donc l’automne 1991, la première réunion, les premières graines, les prémices…
Quelques spectacles et thés dansants plus tard, les statuts seront déposés, le 9 juillet 1992.
L’objet, qui a peu évolué depuis, est de « Créer, dynamiser et gérer toute animation culturelle à Prunelli-Di-Fiumorbo et dans tous les cantons voisins ».
Les choses iront vite, et 1994 sera une première étape importante dans le développement de l’association : en février, ouverture de l’école de musique (la formation artistique deviendra rapidement l’activité la plus importante d’Anima); le 11 mai, première nuit du cinéma; à l’automne, premières programmations de spectacle jeune public et de séances scolaires et première réunion pour l’ouverture d’un atelier théâtre…
En 2002, pour ses 10 ans, Anima est devenue un « partenaire privilégié dans la plaine orientale » pour la CTC, une « préfiguration de centre culturel » pour la Drac. Depuis sa création, plus de 100 manifestations ont été organisées, 77 films ont été projetés, les ateliers sont bien fréquentés, le budget a été multiplié par 10. Des travaux importants sont financés à la salle Cardiccia et à l’école de musique.
Difficile de résumer simplement la suite de l’histoire… Disons qu’il y a eu une croissance globale jusqu’en 2013, avec un développement des partenariats et des réseaux, puis des années difficiles après une forte baisse des financements de la CDC en 2014.
Aujourd’hui, Anima est un des cinq « Pôles territoriaux de formation initiale à la pratique artistique » et une des « Sceni » de Corse. Son avenir est lié aux nouveaux équipements culturels et Anima attends avec une certaine impatience les décisions de la communauté de communes Fium’Orbu-Castellu sur le financement et la gestion de la future école des arts et du théâtre.